Eglise • 1853 • NéogothiqueHeilige Magdalena • Brugge

tous les jours : 11.00 - 18.00
01/10 - 31/12
tous les jours : 13.00 - 18.00

Pas de visites pendant les offices.
Eglise fermée les 1er janvier, 24, 25 et 31 décembre.

Visites guidées : +32 50 33 68 18

8000_HeiligeMagdalena2.jpg  8000_HeiligeMagdalena1.jpg
Fond musical Visites guidées Accès handicapés Monument classé Culte catholique Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

L'église Sainte-Madeleine se trouve dans le parc Astrid au centre de Bruges. Elle fut construite entre 1851 et 1853 selon un projet de l'architecte brugeois Pierre Buyck. Pour la création de cet édifice, curieux et unique en son genre, oeuvre d'art complexe, "Gesamtkunstwerk", c'est-à-dire conjuguant plusieurs formes artistiques néo-gothiques anglaises, l'architecte s'est inspiré des conceptions du maître-bâtisseur anglais Thomas Harper.

Dans les années soixante, l'intérieur coloré a été peint en blanc à cause de la dépréciation de l'art néo-gothique à cette époque. Par cette opération, on perdit une partie importante du mobilier ainsi que les vitraux. Dans les années quatre-vingts plusieurs éléments néo-gothiques ont été récupérés et réhabilités.

Bruges, capitale culturelle 2002, servit de prétexte à la création d'un projet-pilote qui partit de la question : "comment adapter une église à un lieu de réflexion spirituelle pour un grand groupe de personnes ?". Le projet s'appelle YOT et peut être considéré comme une expérience réussie autour de "l'espace, l'homme et la religion".
Pour le réaménagement de l'église, on fit appel au bureau d'architecture TCCT, qui transforma l'église en un espace spirituel polyvalent, incitant les croyants à vivre leur foi de façon contemporaine et personnelle.
Après 10 ans, YOT s'est épanoui comme projet de référence.

Pour plus d'information sur la destination actuelle et un large éventail d'activités : www.yot.be
Chaque année YOT organise un projet d'été, chargeant un artiste de se laisser inspirer par cet espace.
On y organise en outre formations, conférences et ateliers se référant aux diverses conceptions de vie.

TCCT Architects

KIKIRPA : Photothèque en ligne