Eglise • 1907-1914 • NéogothiqueSaint-Martin • Arlon

tous les jours : 8.30-18.00

Renseignements : +32-63-22 65 07

6700_martin1.jpg 6700_martin2.jpg 6700_martin3.jpg
Orgue Fond musical Accès handicapés Places de parking Toilettes Chemin St-Jacques Monument classé Culte catholique Photothèque en ligne OPT Share on Facebook STIB De Lijn TEC SNCB / NMBS

Journées Eglises Ouvertes 2018open event

2/06/2018

Eglise ouverte

visite libre

3/06/2018

Eglise ouverte

visite libre

Cette église, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, impressionne par sa taille et ses dimensions. Elle domine le paysage d’Arlon, notamment grâce à sa haute tour de 97 m. On dirait une cathédrale surgie du moyen-âge. Pourtant il s’agit d’une simple église primaire et l’édifice est de construction récente (1907-1914). C’est un des plus remarquables édifices néo-gothiques du pays. Sa construction date du début du XXe siècle, répondant au souhait de Léopold II de doter Arlon, nouveau chef–lieu de la province de Luxembourg, d’un édifice religieux monumental de nature à impressionner les étrangers entrant dans le pays.

Le bâtiment est une véritable reconstruction médiévale aussi réussie que les constructions originales. On y retrouve comme dans les cathédrales gothiques la large nef centrale, des portails monumentaux, des oiseaux et monstres grimaçants accrochés aux corniches.

A l’intérieur, on remarquera les vitaux et particulièrement la grande rosace du chevet du chœur, la chaire à prêcher de style néo-roman, les stalles, les grandes orgues.

KIKIRPA : Photothèque en ligne