Eglises ouvertes, surprenantes campagnes

 
En 2009, la Fondation Eglises Ouvertes a introduit auprès de la province du Brabant flamand une demande de subsides pour un projet de développement rural.  Ces fonds européens sont destinés à redynamiser les campagnes, en favorisant le tourisme et en remettant le patrimoine en valeur.
Le projet «Eglises ouvertes, surprenantes campagnes» a débuté en 2010 dans le Brabant flamand.  Son but est d’étendre le réseau des églises ouvertes et accueillantes.  Mais il va plus loin : recherche de partenariats avec d’autres associations et les autorités locales, organisation de journées d’étude, ouverture de qualité du patrimoine religieux grâce aux tables d’accueil, dépliants, livres d’or, fiches d’information, mais aussi grâce aux nouvelles technologies comme le GPS et l’internet mobile.
En motivant les bénévoles et en les incitant à se mobiliser avec enthousiasme pour leur patrimoine, la Fondation donne ainsi aux campagnes un nouveau dynamisme.
En 2011 le projet est étendu aux provinces de Flandre orientale et du Limbourg.  Parallèlement à l'extension de son réseau, la Fondation a créé des routes du patrimoine dans ces provinces.  Vous les trouverez sur notre site sous l'onglet "Circuits".

Pllus d'info :
Brabant flamand : www.vlaamsbrabant.be
Limbourg : www.limburg.be
Flandre orientale  www.oost-vlaanderen.be
 
Share on Facebook