Rechercher un édifice

Édifices

• Eglise de style partiellement roman comportant de remarquables statues du XIIIe siècle. Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Saint-Jean l'Evangéliste

4000 Liège

Fermé

• Eglise de style gothique hennuyer, restaurée dans les années 1980 et 1990.

Saint-Martin

7800 Ath

09.00 - 18.00 Ouvert

• Eglise gothique du 15e siècle dotée d'un patrimoine artistique remarquable, offert par des paroissiens aisés.
  • Eglise avec tour du XIIe siècle reconstruite en 1740. Statues du XVe au XVIIe s. et oeuvres en fer forgé.

Sint-Pietersbanden

9220 Hamme

08.00 - 18.00 Ouvert

• Charmante petite église de village avec cimetière emmuré au centre d'un paysage protégé.

Sint-Blasius

8421 Vlissegem (De Haan)

Fermé

• Eglise classée pour son mobilier intérieur. Contient une relique de saint Médard.<br>

Saints-Rémi-et-Médard

7120 Rouveroy (Estinnes)

Fermé

• Edifice de style gothique (1500) dont on admirera à l'extérieur la tour et son clocher et à l'intérieur la statuaire de grande qualité

Saint-Remacle

6900 Marche-en-Famenne

09.00 - 18.00 Ouvert

• Eglise du XVIIIe siècle, rénovée en 1995 et abritant la châsse de saint Remacle.

Eglise primaire Saint-Sébastien

4970 Stavelot

Fermé

• Église d'un ancien prieuré de Chartreux. Un beau bâtiment qui fait partie du paysage protégé du village de Sint-Maartens-Bos.

9572 Sint-Martens-Lierde (Lierde)

Fermé

• Eglise monumentale au sein d'un village modeste, témoignage d'une ancienne prospérité liée à l'industrie verrière, aux forges et à l'exploitation du marbre.<br>

Saint-Lambert

6500 Barbençon (Beaumont)

Fermé

• Eglise néo-romane reconstruite après la destruction des anciennes églises du 11e et du 16e siècle.

Onze-Lieve-Vrouw

8950 Nieuwkerke (Heuvelland)

10.00 - 17.00 Ouvert

• Choeur et tour de style gothique campinois et vaisseau néo-gothique. Lourde tour carrée ouest avec carillon et espaces muséaux.

Sint-Trudo

3990 Peer

09.30 - 17.30 Ouvert

• Eglise du XVe siècle reconstruite en style néogothique au début du XXe siècle. Statuaire des XVe-XVIe siècles.<br>

Sint-Michiel

3960 Bree

09.00 - 17.00 Ouvert

• Eglise de style gothique et baroque comportant un campanile.

Sainte-Elisabeth

7000 Mons

09.00 - 18.00 Ouvert

• Eglise-musée avec détails exceptionnels, ainsi qu’une curieuse charpente.

Sint-Pieter

3621 Oud-Rekem (Lanaken)

Fermé

• Symphonie inachevée du gothique brabançon, contenant 21 chapelles de corporations.

9300 Aalst

Fermé

• Eglise Saint-Laurent dans le village de Westende est de style néogothique - reconstruite en 1922 après sa destruction durant la Première Guerre mondiale.

Sint-Laurentius

8434 Westende (Middelkerke)

09.00 - 18.00 Ouvert

• Eglise gothique avec tour ouest du XVIe siècle de style gothique tardif. Carillon de Wasteel et calendrier annuel de carillon.

Sint-Pietersbanden

9660 Nederbrakel (Brakel)

09.00 - 18.00 Ouvert

• Eglise de style néogothique lombard, havre de paix au coeur du quartier commercial.<br>

Eglise des Carmes

1050 Ixelles

Fermé

• Eglise romane du XIe siècle, précédée d’une tour massive en pierres.

Saint-Firmin

5300 Bonneville (Andenne)

Fermé

• Eglise néoclassique classée avec tour romane et ancien cimetière.

Onze-Lieve-Vrouw Bezoeking

3803 Wilderen (Sint-Truiden)

Fermé

• Edifice construit par Albert Van Huffel, inspiré d'architecture Art déco mais également par le modernisme du début du 20e siècle.

Basilique nationale du Sacré-Coeur de Koekelberg

1083 Koekelberg - Ganshoren

Fermé

• Juchée au sommet du village, l’église de Marcourt attire de loin les regards. Oratoire du XIe s agrandi aux 14e et 17e siècles.<br>

Saint-Martin

6987 Marcourt (Rendeux)

Fermé

• Eglise de style néo-gothique primitif de 1853 contenant des éléments plus anciens à l'intérieur, et qui peut se prévaloir d'être située au plus haut point de la Flandre orientale. "Eglise pour vélos".<br><p><br></p>

9500 Onkerzele (Geraardsbergen)

10.00 - 17.00 Ouvert

• Ancienne église romane, puis église de style gothique scaldien au XIIIe siècle. Transformations importantes néogothiques par A. Van Assche (1887-1892). Pyxide du XIVe siècle avec émail du saint patron.

Onze-Lieve-Vrouw

9030 Mariakerke (Gent)

Fermé

• Eglise atypique, mélange de gothique tournaisien et brabançon - Riche en décoration intérieure avec e.a. quelques exemples d'argenterie et de tapisserie d'Audenarde.

Sint-Walburga

9700 Oudenaarde

Fermé

• Eglise néogothique construite sur l'emplacement d'un édifice du 9e siècle d'origine stavelotaine.<br>